Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Ekaterina Tsimberis

Instructions: Cliquez sur le bouton Imprimer pour générer une bio PDF avec les options par défaut. Pour personnaliser la biographie avec des sections supplémentaires, sélectionnez l'une des options à droite avant l'impression.

Options par défaut

  • Bio
  • Qualifications
  • Services associés
  • Industries connexes

Plus d'options

Ekaterina Tsimberis

Directrice
  • Smart & Biggar S.E.C.
Anglais | Français | Grec

Une avocate plaideuse et conseillère chevronnée qui excelle dans l’élaboration de solutions aussi sophistiquées que créatives en matière de marques de commerce

Conseillère de confiance auprès de ses clients en marques de commerce et en litige, Ekaterina maîtrise  l’art d’élaborer, étape par étape, une stratégie juridique complexe et audacieuse qui cadre avec leurs objectifs commerciaux. Elle aide ses clients à renforcer le positionnement de leurs marques et marques de commerce afin de pouvoir assurer leur protection au Canada de façon optimale. 

Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle conseille ses clients en matière de stratégie, de protection, de gestion et de défense des marques de commerce, et les représente en cas de litige. Sa vaste expertise couvre tous les volets du droit des marques de commerce à toutes les étapes de leur cycle de vie, y compris la sélection et la recherche d’antériorités, les procédures d’opposition et de radiation ainsi que les litiges en matière de marques de commerce.

Ekaterina a défendu avec succès les intérêts de ses clients devant la Cour fédérale du Canada dans des litiges portant sur des marques de commerce, la concurrence déloyale, et des dessins industriels. Ses clients font également appel à elle pour les représenter dans le cadre de procédures d’opposition et de recours en radiation sommaire en vertu de l’article 45 de la Loi sur les marques de commerce (preuve de l’emploi ou du défaut d’emploi d’une marque de commerce enregistrée) devant l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et la Cour fédérale.

Son approche innovatrice, basée sur de la preuve issue de la recherche et de solides stratégies de litige, a démontré son efficacité dans des dossiers de marques de commerce et d’habillages de produits . Ainsi, dans l’affaire du rhum Captain Morgan portée devant la Cour fédérale [Diageo Canada c. Heaven Hill Distilleries et al, 2017 CF 571], l’utilisation par Ekaterina de sondages auprès de consommateurs à titre de preuve a été un facteur décisif dans la victoire de la cliente sur la partie adverse et lui a valu le prix de la meilleure initiative de recherche multipartite décerné par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.

Une précieuse alliée pour la protection et la défense de vos marques de commerce et de vos indications géographiques

Les clients d’Ekaterina bénéficient de ses connaissances approfondies en matière de défense contre toute violation de leurs droits de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de marques de commerce, d’habillages de produit , de dessins industriels, de droits d’auteur, d’appellations d’origine étrangères ou d’indications géographiques protégées. De l’envoi de lettres de mise en demeure à la négociation d’un règlement et, au besoin, à l’introduction d’une action en justice, Ekaterina propose à chacun de ses clients une stratégie de défense de leurs droits parfaitement adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Sa clientèle comprend aussi bien des petites et moyennes entreprises que des multinationales opérant au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Les clients qu’elle conseille œuvrent dans un large éventail de secteurs, dont l'alimentation, les vins, l'habillement, la chaussure, les parfums, les produits de beauté, l'équipement de hockey et les assurances. Ekaterina représente également des organismes gouvernementaux étrangers responsables de la protection des appellations d’origine et des indications géographiques de leur pays applicables aux vins, aux spiritueux et aux produits alimentaires.

  • Nouvelles
  • Allocutions
  • Implication de l'industrie
  • Dans les médias

L' appartenance

  • Fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada; membre du comité des litiges; membre du réseau Women in IP (2015-2017)
  • Membre de l’International Trademark Association; membre du Geographical Indications Committee (2020-2021); ancienne membre du Alternative Dispute Resolution Committee (2016-2019); ancienne présidente du sous-comité du Enforcement Committee General Trademark Enforcement Matters (2014-2015); ancienne membre du Enforcement Committee; ancienne membre du Trade Names Subcommittee du Enforcement Committee
  • Membre du conseil d'administration de l'Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin
  • Membre de l'Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
  • Membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Membre de Greek Lyceum of Women du Montréal
  • Membre du comité consultatif des patients pour l’initiative du Québec d’améliorer la qualité de vie et les soins palliatifs au moyen de l’application totale de résultats rapportés par les patients.

Activités d'enseignement

  • Directrice, IPIC-McGill Understanding Trademarks Course, Montréal, juillet 2019 : À titre de directrice, Ekaterina a travaillé sans relâche à la mise à jour de toute la documentation du cours à la lumière des récentes modifications généralisées apportées à la Loi sur les marques de commerce.
  • Directrice adjointe, cours IPIC-McGill Understanding Trademarks, Montreal, 2017 et 2018
  • Animatrice de l’atelier Tips and Strategies in Opposition Proceedings, cours IPIC-McGill Understanding Trademarks, Montréal, 2018
  • Trademark Searches and Risk Assessments (atelier), cours IPIC-McGill Understanding Trademarks, Montreal, 2015-2018

Publications

  • « De l’importance du lieu. Comprendre et naviguer les indications géographiques au Canada », (avec Francesca Roy), Les Développements récents en propriété intellectuelle et en droit du divertissement, vol. 521, 2022
  • « Global Wine Law - An AIDV Guide: Canadian chapter, » (coauteur : Olivier Jean-Lévesque), AIDV, février 2021
  • Cité dans l’article « The cheeky T-shirt that keeps Anne of Green Gables's guardians on edge  », publié dans le magazine Maclean's, 5 octobre 2020
  • Cité dans l’article « New opportunities for GI protection in Canada; food brands warned to tread carefully », publié dans le magazine World Trademark Review Daily, 20 septembre 2017
  • « No smoke without fire » (coauteur : François Guay),  Intellectual Property Magazine, juin 2015
  • Cité dans l'article "La propriété intellectuelle en cinq questions" du journal Les Affaires publié le 13 décembre 2014
  • « How do design and copyright interact?: Canada » (coauteur : François Guay), Managing Intellectual Property, décembre 2012
  • « Smart & Biggar obtient un jugement favorable dans une cause marquante où la Cour annule deux enregistrements de dessin industriel de Bodum », novembre 2012
  • Mentionné dans l’article « Philip Morris a violé la marque déposée MARLBORO d’Imperial Tobacco Canada », Le Monde Juridique, Le magazine des juristes du Québec (volume 20, no. 6)
  • « What Every Trademark Litigator Needs to Know About Trademark Oppositions », Développements récents en droit de la propriété intellectuelle (2003), Service de la formation permanente du Barreau du Québec, vol. 197, pp. 69-108

Cité, avec autorisation, par les tribunaux

  • L’article d’Ekaterina Tsimberis intitulé « What Every Trademark Litigator Needs to Know About Trademark Oppositions », à la page 73, a été cité avec autorisation de la Cour d’appel du Québec le 30 mars 2012 lorsque la Cour d’appel a publié sa décision attendue depuis longtemps et publicisée dans l’affaire Industries Lassonde Inc and A. Lassonde Inc c L'Oasis d'Olivia Inc2012 QCCA 593. La Cour a jugé que les appelants ont agi conformément à la procédure lorsqu’ils ont intenté une action en contrefaçon des marques de commerce devant la Cour supérieure du Québec tout en intentant une procédure d’opposition en marque de commerce devant le Bureau des marques de commerce.