Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Smart & Biggar honore cinq agents de marques de commerce et agents de brevets nouvellement qualifiés en 2023 au Canada

Cette année, plusieurs membres de l'équipe de Smart & Biggar ont réussi les examens de qualification pour devenir agents de brevets et agents de marques de commerce au Canada.

Smart & Biggar s'engage à soutenir le développement professionnel des membres de son équipe et offre aux associés et aux consultants techniques des opportunités d'apprentissage et une formation en entreprise pour les aider à se préparer à passer ces examens exigeants. Nous sommes fiers de féliciter et de souligner les réalisations individuelles de chacun d'entre eux.

Chris Collett, agent de brevets

Basé à Calgary, Chris travaille avec des inventeurs et a une expérience de proximité avec le processus d'obtention d'un brevet. Dans sa pratique juridique, il comprend les perspectives et les préoccupations de ses clients et partage leur intérêt et leur enthousiasme pour l'application de leurs inventions dans le monde entier. Grâce à ces connaissances et à son expertise technique, acquise dans le cadre d'un doctorat en chimie physico-organique, Chris rédige et poursuit des demandes de brevet pour des clients issus principalement des secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz, de l'industrie pharmaceutique et de l'agriculture.

Natalie Galley, agente de brevets et avocate en droit des États-Unis

Basée à Montréal, Natalie a travaillé avec des clients dans les domaines de l'ingénierie mécanique, aérospatiale et biomédicale. Elle apporte à sa pratique une profondeur et une étendue inimitables d'expertise technique. Elle offre à ses clients une expertise transfrontalière unique en matière de propriété intellectuelle, ayant pratiqué aux États-Unis pendant de nombreuses années. Natalie adopte une approche analytique pour comprendre les objectifs commerciaux de ses clients et offre des conseils stratégiques pour créer, protéger et exploiter les actifs en matière de propriété intellectuelle afin d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

Linli Liu, agente de brevets

Linli Liu se concentre sur la rédaction et la poursuite de demandes de brevets et s'appuie sur sa solide expertise technique. Elle comprend les besoins et les objectifs commerciaux de ses clients et leur fournit un soutien stratégique éclairé en matière de brevets. En tant que spécialiste en propriété intellectuelle titulaire d'un diplôme d'études supérieures en génie électrique, Linli possède une expertise technique diversifiée qui lui permet de conseiller ses clients sur les mesures à prendre en cas de problèmes complexes liés aux brevets. Linli fournit des services juridiques à des clients de Toronto et de Montréal, ainsi qu'à des clients à l'échelle internationale.

Francesca Roy, agente de marques de commerce

Francesca est membre de l'équipe des marques de commerce du cabinet, basée à Montréal. Elle fournit des conseils stratégiques et des services en matière de propriété intellectuelle à des clients issus de divers secteurs d'activité, tout au long du cycle de vie d'une marque de commerce. La pratique de Francesca en matière de litige couvre tous les aspects du droit de la propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur et les dessins industriels. Elle participe à l'élaboration de stratégies en matière de litiges et à la préparation de documents de procédure pour les requêtes et procès devant la Cour fédérale et la Cour supérieure du Québec. De plus, Francesca est fréquemment impliquée dans la protection et la défense d’indications géographiques protégées (IGP) au Canada pour des clients européens.

Reagan Seidler, agent de marques de commerce

Reagan est membre de l'équipe spécialisée dans les marques de commerce du cabinet, basée à Toronto. Plus particulièrement axé sur les litiges et les marques de commerce, Reagan travaille avec des entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de start-ups locales ou de sociétés multinationales, afin de développer des portefeuilles de marques de commerce solides qui protègent et renforcent la valeur de leurs marques. Il conseille ses clients tout au long du cycle de vie de la marque de commerce, en effectuant des recherches d'antériorité, en fournissant des avis de disponibilité, en préparant et en déposant des demandes de marque de commerce, et en poursuivant les demandes devant l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

À propos des examens d'agent de brevets et de marques de commerce au Canada

Les examens de qualification pour les agents de brevets et de marques de commerce au Canada sont régis par le Collège des agents de brevets et de marques de commerce (CPATA).

Les professionnels doivent suivre une formation de 24 mois et réussir l'examen d'aptitude pour obtenir le statut d'agent de brevets ou d'agent de marques de commerce.

Les examens de qualification sont conçus pour évaluer les connaissances des candidats en ce qui concerne la loi sur les marques de commerce, le règlement sur les marques de commerce dans le cas des agents de marques de commerce, et la loi sur les brevets, le règlement sur les brevets et la rédaction des demandes de brevet dans le cas des agents de brevets, ainsi que la jurisprudence et la pratique requises pour exercer de manière indépendante en tant qu'agent de marques de commerce ou agent de brevets. Les examens évaluent les capacités d'analyse et les aptitudes à résoudre les problèmes chez les candidats, ainsi que leurs compétences en matière de communication avec les clients et avec le bureau du Registre des marques de commerce ou le Bureau des brevets, selon le cas.

De plus amples informations sont disponibles en ligne sur le site web de CPATA.

À propos de Smart & Biggar

Smart & Biggar, dont l’emprise s’étend aux métropoles de Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, est au fil des ans devenu le plus important cabinet juridique canadien spécialisé en propriété intellectuelle. Véritables leaders en ce domaine, nous desservons depuis plus d’un siècle une clientèle aussi diversifiée qu’exigeante. Bien qu’elle évolue depuis peu au sein du Groupe IPH Limited, Smart & Biggar continue de faire affaire sous son propre nom et indépendamment des autres cabinets membres.