En octobre 2025, le gouvernement de l’Ontario et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont annoncé des initiatives distinctes visant toutes deux à accélérer l’accès des patients à des traitements novateurs contre le cancer, approuvés dans le cadre du projet Orbis.
Comme nous en avions discuté précédemment, le projet Orbis est un programme collaboratif d’examen à l’échelle mondiale lancé par le Centre d’excellence en oncologie de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis afin de faciliter l’accès des patients à des traitements aux effets importants contre le cancer. Santé Canada est partenaire du projet Orbis depuis 2019 et a participé aux premières autorisations conjointes en septembre 2019.
1. Le programme FAST pour le financement accéléré de traitements spécifiques
Le 7 octobre 2025, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le lancement d’un programme pilote de trois ans qui accélérera l’accès à des médicaments anticancéreux du projet Orbis (entre 7 et 10 d’entre eux) chaque année en permettant le financement public avant la conclusion des négociations de l’APP avec les fabricants de médicaments.
Dans le cadre du processus traditionnel d’accès aux médicaments au Canada, la négociation des prix par l’APP est entreprise après la publication d’une recommandation finale de remboursement par les organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) (c’est-à-dire l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et, au Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)). À l’issue d’une négociation fructueuse menée par l’APP, les régimes publics d’assurance-médicaments prennent une décision finale quant au financement d’un médicament.
Cependant, dans le cadre du programme FAST, le gouvernement de l’Ontario paiera les médicaments admissibles dès qu’une recommandation finale positive aura été émise par la CDA-AMC. Le financement public se poursuivra pour une période de transition pendant la négociation des prix. Si aucun accord n’est conclu avec l’APP et que le financement public est interrompu après la période de transition, les fabricants de médicaments seront responsables du financement des médicaments pour les patients qui ont déjà commencé leur traitement pendant la période de transition.
Pour être pris en considération, un médicament doit être :
- un médicament anticancéreux relevant du projet Orbis ayant reçu une recommandation finale positive de la CDA-AMC;
- fabriqué par une entreprise qui souhaite conclure une lettre d’intention et un accord de financement avec l’Ontario;
- adapté au Programme pilote FAST (le ministère évaluera chaque dossier au cas par cas)
Le programme devrait permettre aux patients admissibles de bénéficier d’une couverture pour ces médicaments anticancéreux jusqu’à 9 mois plus tôt.
2. Le processus de négociation précoce (PNP) de l’APP
Le 21 octobre 2025, l’APP a publié des détails concernant un nouveau processus de négociation accélérée des prix (processus de négociation précoce, ou PNP), conçu pour les médicaments contre le cancer faisant l’objet d’un examen dans le cadre du projet Orbis. Ce processus devrait permettre de réduire les délais jusqu’à six mois par rapport au processus de négociation standard.
Dans le cadre du PNP, le processus de négociation des prix débutera lorsque la CDA-AMC et/ou l’INESSS auront publié leur rapport d’examen préliminaire. L’objectif est de mener à bien les négociations avant la publication des recommandations finales sur le remboursement. Si les négociations aboutissent avant cette date, l’APP n’annoncera pas les résultats des négociations et ne signera pas de lettre d’intention avant la publication de l’ETS.
Pour être admissibles à être pris en considération dans le cadre du PNP, un médicament doit avoir :
- fait l’objet d’une demande ayant été soumise au projet Orbis aux fins d’approbation réglementaire;
- reçu un avis de conformité ou un avis de conformité avec conditions ou être actuellement soumis à un examen réglementaire par Santé Canada;
- fait l’objet d’une demande d’ETS à CDA-AMC et à l’INESSS.
L’APP veut connaître votre avis sur le PNP. Leur sondage est disponible jusqu’au 12 novembre 2025.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du groupe Sciences De La Vie – Réglementation et conformité et Litige pharmaceutique.
Ce qui précède se veut une mise à jour régulière du droit réglementaire de la propriété intellectuelle et des sciences de la vie au Canada. Le contenu est informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel. Pour obtenir de tels conseils, veuillez communiquer directement avec nos bureaux.
Publications et articles
-
Faits saillants du premier semestre 2025 au Canada en matière de la PI en sciences de la vie et de droit règlementaire
L’Équipe Mise à jour PI Rx, au cours du premier semestre 2025, s’est attardée à certains développements survenus au Canada dans les domaines de la PI en sciences de la vie et du droit règlementaire. L...Lire la suite -
L’AMC publie sa stratégie visant l’amélioration de la prescription et de l’utilisation appropriées des médicaments d’ordonnance au Canada
Le 18 septembre 2025, L’Agence des médicaments du Canada a lancé sa nouvelle stratégie visant l’amélioration de la prescription et de l’utilisation appropriées des médicaments d’ordonnance au Canada.Lire la suite -
Le CEPMB publie son Rapport annuel sur les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments (2022-2023)
Le 21 octobre 2025, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a annoncé la publication de CompasRX (10e édition), un rapport annuel qui analyse les facteurs déterminants des dépense...Lire la suite
