Le 18 septembre 2025, L’Agence des médicaments du Canada a lancé sa nouvelle stratégie visant l’amélioration de la prescription et de l’utilisation appropriées des médicaments d’ordonnance au Canada. Cette stratégie, intitulée « Prescription pour agir : Une stratégie pancanadienne sur l’utilisation appropriée des médicaments d’ordonnance », propose un plan quinquennal pour favoriser une approche unifiée à l’échelle nationale visant à soutenir une utilisation plus sûre et efficace des médicaments et à renforcer la durabilité du système de santé.
Cette stratégie prévoit les quatre priorités stratégiques suivantes :
- Partenariats et élaboration de programmes : Créer, améliorer et mettre en œuvre des initiatives en matière d’utilisation appropriée avec des partenaires de partout au Canada.
- Liens et communication : Renforcer les réseaux et présenter des renseignements exhaustifs sur l’utilisation appropriée.
- Stratégies et politiques : Élaborer des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes à l’intention des décisionnaires au sujet de l’adoption et de la mise en œuvre de politiques et d’initiatives stratégiques en matière d’utilisation appropriée.
- Évaluation et production de rapports : Évaluer les résultats du projet et communiquer clairement son incidence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du groupe Sciences De La Vie - Réglementation et conformité.
Ce qui précède se veut une mise à jour régulière du droit réglementaire de la propriété intellectuelle et des sciences de la vie au Canada. Le contenu est informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel. Pour obtenir de tels conseils, veuillez communiquer directement avec nos bureaux.
Publications et articles
-
Un programme pilote de l’Ontario ainsi qu’une nouvelle voie de négociation de l’APP pour accélérer l’accès à des traitements novateurs contre le cancer
En octobre 2025, le gouvernement de l’Ontario et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont annoncé des initiatives distinctes visant toutes deux à accélérer l’accès des patients à des traiteme...Lire la suite -
L’APP lance une voie révisée pour les négociations non complexes concernant le prix de médicaments
L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (« APP ») a récemment annoncé qu’elle officialisait et lançait son processus de négociation ciblé (« PNC ») révisé.Lire la suite -
L’Ontario propose des mesures législatives pour encadrer les réseaux de fournisseurs privilégiés
Après avoir réalisé deux consultations publiques avec des parties prenantes, le gouvernement de l’Ontario (ministère des Finances) va de l’avant avec ses mesures législatives visant à encadrer les rés...Lire la suite
