Le 18 septembre 2025, L’Agence des médicaments du Canada a lancé sa nouvelle stratégie visant l’amélioration de la prescription et de l’utilisation appropriées des médicaments d’ordonnance au Canada. Cette stratégie, intitulée « Prescription pour agir : Une stratégie pancanadienne sur l’utilisation appropriée des médicaments d’ordonnance », propose un plan quinquennal pour favoriser une approche unifiée à l’échelle nationale visant à soutenir une utilisation plus sûre et efficace des médicaments et à renforcer la durabilité du système de santé.
Cette stratégie prévoit les quatre priorités stratégiques suivantes :
- Partenariats et élaboration de programmes : Créer, améliorer et mettre en œuvre des initiatives en matière d’utilisation appropriée avec des partenaires de partout au Canada.
- Liens et communication : Renforcer les réseaux et présenter des renseignements exhaustifs sur l’utilisation appropriée.
- Stratégies et politiques : Élaborer des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes à l’intention des décisionnaires au sujet de l’adoption et de la mise en œuvre de politiques et d’initiatives stratégiques en matière d’utilisation appropriée.
- Évaluation et production de rapports : Évaluer les résultats du projet et communiquer clairement son incidence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du groupe Sciences De La Vie - Réglementation et conformité.
Ce qui précède se veut une mise à jour régulière du droit réglementaire de la propriété intellectuelle et des sciences de la vie au Canada. Le contenu est informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel. Pour obtenir de tels conseils, veuillez communiquer directement avec nos bureaux.
Publications et articles
-
Le Groupe de travail sur le secteur des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie présente son rapport final à la ministre de la Santé et à la ministre de l’Industrie
Le 24 juillet 2026, le Groupe de travail sur le secteur des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie (le « Groupe de travail ») a publié son rapport final à l’intention de la ministre de la ...Lire la suite -
Agence des médicaments du Canada : document d’orientation sur le recours à des méthodes intégrant l’IA et résumé des initiatives relatives à la médecine de précision
En juillet 2026, l’Agence des médicaments du Canada (l’« AMC ») a publié L’utilisation des méthodes d’intelligence artificielle pour générer les preuves du contexte réel présentées à l’Agence des médi...Lire la suite -
Le CEPMB poursuit ses consultations sur son projet de directives relatives à la pratique
Comme nous en avons précédemment fait état, le CEPMB a lancé une consultation sur un projet de directives relatives à la pratique portant sur des questions procédurales associées à ces audiences.Lire la suite
