Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Smart & Biggar est en tête des classements canadiens avec un nombre impressionnant d'avocats et d'agents dans l'édition 2021 de Expert Guides: Rising Stars

Dix des avocats et agents du cabinet ont été reconnus dans l’édition 2021 de Expert Guides: Rising Stars. Classés parmi les professionnels les plus brillants et les plus chevronnés du Canada, ils représentent l'ensemble des expertises de Smart & Biggar en matière de brevets, de marques de commerce et de litiges.

Ayant reçu l'un des plus grands nombres de nominations au Canada, Smart & Biggar conserve une position de leader national dans le guide 2021.
Félicitations à :

Daniel Davies, associé - Ottawa

La solide formation de Daniel en génie électrique et en programmation informatique est un atout essentiel lorsqu'il s'agit de fournir des conseils stratégiques et un service efficace aux clients.

Sa pratique porte principalement sur les litiges en matière de brevets, de marques de commerce et de droits d'auteur. Il travaille avec des clients dans des domaines très variés, comme ceux de la haute technologie, de l'Internet, des entreprises manufacturières, de la vente au détail, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie du pétrole et du gaz.

Jean-Sébastien Dupont, associé - Montréal

Plaideur accompli en matière de PI, Jean-Sébastien s'engage à fournir des solutions juridiques et à obtenir des résultats qui correspondent aux plans d'affaires à court et à long terme de ses clients. Dans le cadre de sa pratique, il est notamment appelé à retenir les services de témoins experts techniques ou financiers et à collaborer avec eux, à rédiger et plaider diverses requêtes, ou encore à préparer et présenter preuve et arguments et faire entendre des témoins lors de procès devant la Cour fédérale du Canada ou la Cour supérieure du Québec. Jean-Sébastien a également une solide expérience en matière d’appels devant la Cour d’appel fédérale.

En 2020, Jean-Sébastien a été classé dans la liste des étoiles du futur par Benchmark Litigation Canada et parmi les meilleurs avocats de moins de 40 ans de Lexpert.

Noelle Engle-Hardy, avocate principale - Toronto

La pratique de Noelle se concentre sur les différends et le litige afférents à la propriété intellectuelle dans divers secteurs, notamment : les boissons alcoolisées, les produits alimentaires et les boissons, les produits de luxe, les vêtements et les cosmétiques, les biens de consommation emballés, le cannabis, les jeux de hasard et le développement immobilier, les franchises et les beaux-arts. Elle détient un LL.M. de l'Université de Toronto et a obtenu un diplôme avec mention de DePaul University College of Law, où elle a été rédactrice en chef du DePaul Journal of Women, Gender and Law et a été trois fois lauréate de la bourse du mérite du doyen.

Ryan T. Evans, avocat-conseil - Toronto

Ryan a été reconnu par plusieurs publications de premier plan évaluées par des pairs, notamment Managing Intellectual Property IP Stars, IAM Patent 1000 et The Legal 500 Canada, qui l'a nommé « avocat de la prochaine génération ». Il a été salué par ses pairs comme un avocat plaidant « dévastateur » et « qui ne fera que s'améliorer dans les années à venir » (IAM Patent 1000). Il est reconnu par ses clients et ses collègues comme étant un stratège compétent et un plaideur chevronné dans tous les aspects du litige en PI et de la résolution de conflits relatifs à la PI. Doté d’une capacité à comprendre les technologies complexes et les questions juridiques qui s'y rapportent, Ryan s'est forgé une réputation d’avocat aguerri, doté d'une approche pragmatique.

Graham Hood, associé - Toronto

Avocat de grande expérience en matière de marques de commerce, les conseils de Graham sont recherchés par les propriétaires de marques pour bâtir et protéger leurs marques et leur réputation.de En tant qu'un des principaux experts du cabinet en matière de lutte contre la contrefaçon, Graham détient une grande expérience dans la protection des marques sur les marchés en ligne, les médias sociaux, et aux frontières canadiennes. Graham est membre du comité de direction duréseau anti-contrefaçon canadien et préside le sous-comité canadien du anti-counterfeiting committe of the International Trademark Association (INTA-ACC).

Jamie-Lynn Kraft, avocate principale - Ottawa

Jamie-Lynn est une avocate et une agente de marques de commerce. Elle conseille les clients tout au long du cycle de vie des marques de commerce et représente, avec succès, les clients dans le cadre de procédures devant la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada. Les clients de Jamie-Lynn varient des petites et moyennes entreprises aux multinationales dans tous les domaines de l'industrie. Elle est fréquemment appelée à donner des conférences sur divers sujets d’actualité pour les propriétaires de marques et les praticiens du droit des marques de commerce.

En 2018, Jamie-Lynn a reçu le prix de la fondation éducative de l'Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada (IPIC) pour avoir obtenu la meilleure note à l’examen d’agente de marques de commerce. Elle a également été classée parmi les étoiles montantes par Managing IP en 2020. 

Julie E. Larouche, avocate principale - Montréal

Julie est une avocate plaidante qui comprend l'importance de mettre en œuvre des stratégies de litige efficaces pour ses clients. Outre sa spécialisation dans les litiges relatifs aux brevets et aux marques de commerce, Julie fournit également à ses clients des conseils en matière de gestion des risques et de protection de la PI.

Julie représente des clients locaux, nationaux et internationaux dans une variété d'industries, notamment le transport ferroviaire, les équipements sportifs, les produits alimentaires et les spiritueux.  Elle a plaidé devant la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour d'appel du Québec, ainsi que dans des procédures d'arbitrage privé.

Jeff Leuschner, associé - Ottawa

Avec une pratique axée principalement dans les domaines de l'ingénierie électrique et informatique, Jeff travaille avec des entreprises pour rédiger et poursuivre des demandes de brevet. Il fournit de judicieux conseils à ses clients pour obtenir des brevets qui s’arriment bien à leurs objectifs commerciaux. Avant de commencer sa carrière en brevets, Jeff a poursuivi des études supérieures dans le domaine de l’ingénierie électrique. Il est membre principal de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et représente Smart & Biggar au sein du comité des brevets de l'IPIC, qui s’efforce d’améliorer davantage la politique et les pratiques au sein de l'Office de la Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC) et examine les changements proposés aux règles et pratiques en matière de brevets.

Kwan T. Loh, avocat-conseil - Vancouver

Kwan travaille à protéger et à faire respecter certaines des marques les plus réputées au monde. Connu pour son souci du détail, sa réflexion et son approche collaborative, Kwan fournit des conseils pratiques en matière de marques de commerce qui tiennent compte des considérations commerciales stratégiques propres à chaque client.

Dans le cadre de sa pratique du droit en matière de poursuites de marques de commerce, Kwan traite régulièrement une vaste gamme de sujets tout au long du cycle de vie des marques. S'appuyant sur plus de 10 ans d'expérience en matière de litiges, il est également apte à identifier de manière proactive les points de discorde potentiels et à donner des conseils à ce sujet, afin d'atténuer les risques et des coûts inutiles pour ses clients.  En 2020, Kwan a été inscrit sur la liste de Managing IP en tant qu'étoile montante.

Abigail Smith, avocate principale - Toronto

Dans sa pratique en litige, Abigail applique son expertise juridique et sa formation en biochimie et en chimie pour aider ses clients du secteur des sciences de la vie à protéger et à renforcer leurs actifs de PI. Elle fournit des conseils sur la gestion du cycle de vie (y compris des conseils stratégiques relatifs aux brevets, aux certificats de protection supplémentaire et à la protection des données), sur l'inscription des brevets en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), sur l'établissement des prix et le remboursement (y compris les questions relatives au CEPMB et à l'interchangeabilité provinciale), sur les demandes d'accès à l'information provinciales et fédérales et sur les questions relatives à la publicité et au marketing, et représente les clients dans les demandes de révision judiciaire connexes.

Abigail est une professionnelle agréée de l'accès au marché (CAHR/CCPE) et a récemment été élue à la fois à la section du droit de la technologie de l'information et de la propriété intellectuelle de l'Association du Barreau de l'Ontario et à la direction de la section de la propriété intellectuelle de l'Association du Barreau canadien. En 2021, Abigail a été identifiée comme une « avocate à surveiller » par Lexpert et comme une « avocate remarquable » par Managing IP.

Il s'agit de la 7e édition de Expert Guides: Rising Stars (une publication d'Euromoney), qui vise à identifier les talents les plus éminents dans 28 domaines du droit.

Consultez la liste complète des experts de Smart & Biggar.

Smart & Biggar est reconnu comme étant le cabinet chef de file au Canada en matière de droit de la propriété intellectuelle, avec des bureaux à Ottawa, Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Nous sommes des leaders dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle et de la technologie et nous sommes au service de nos clients depuis plus d'un siècle.