Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Smart & Biggar classé au « niveau 1 » dans le guide Chambers Global 2024 pour la propriété intellectuelle et les litiges en PI

Chambers and Partners a une fois de plus reconnu Smart & Biggar comme un chef de file de la propriété intellectuelle (PI) au Canada, avec un classement au niveau 1 en matière de PI et de litiges en PI dans l’édition 2024 de son guide relatif aux meilleurs avocats au monde pour les entreprises (Chambers Global — The World’s Leading Lawyers for Business) (en anglais seulement).

Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette reconnaissance grâce aux recommandations de confiance de nos clients et de nos pairs, qui témoignent des résultats exceptionnels et des conseils stratégiques fournis par nos avocats et avocates de premier plan en matière de propriété intellectuelle.

Marquant la 19ᵉ année de sélection du cabinet au sein du guide, les enquêteurs de Chambers and Partners reconnaissent que Smart & Biggar est un « cabinet juridique bien établi et spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle et de l’innovation… offrant un service impressionnant de développement de la PI à des clients prestigieux dans le cadre de dossiers touchant aussi bien l’acquisition de licences que la commercialisation, les mesures exécutoires et les litiges. » Ils décrivent l’excellente réputation du cabinet qui repose sur « la force de son effectif et la qualité de sa représentation... avec un savoir-faire dûment établi dans le domaine des litiges en matière de brevets et de marques de commerce ainsi que dans un vaste éventail d’affaires commerciales du domaine de la PI… dans des secteurs multiples, tels que les télécommunications, le secteur pharmaceutique et celui des médias. » Le cabinet est également félicité pour « son impressionnant portefeuille de clients dans les domaines du commerce électronique et de la technologie ».

Un client a déclaré : « l’équipe est très compétente et organisée et parvient facilement à traiter des questions complexes et à trouver des solutions novatrices. Elle est composée de chefs de file très expérimentés et compétents ainsi que de jeunes avocats énergiques. » Une autre personne a déclaré que Smart & Biggar était « une excellente équipe très dévouée envers ses clients. Ils ont une grande expertise et beaucoup de patience dans les dossiers complexes, et les avocats cherchent à se mettre dans la tête de leurs clients pour comprendre les subtilités de l’affaire. »

Chambers Global honore également certains « avocats éminents », soulignant leur excellence à titre individuel :

Christian Bolduc (propriété intellectuelle) : Établi à Montréal, Christian impressionne par « son travail dans un vaste éventail de dossiers en marques de commerce, que ce soit en matière d’approvisionnement, de poursuites ou de transactions. »

Mark Evans (propriété intellectuelle) : Mark représente des clients dans le cadre d’importants mandats de poursuites en matière de PI. Il jouit d’une excellente réputation dans le domaine des marques de commerce, où il travaille pour d’importantes marques de produits de sport et de consommation. Les clients soulignent que « c’est un avocat brillant. Il est très estimé et bien établi. »

Steve Garland (litiges en propriété intellectuelle) : Steven a la réputation d’être un « ténor de la propriété intellectuelle au Canada. » Dans le guide, Steven est décrit comme un « avocat qualifié en brevets et en marques de commerce [qui] représente des clients importants dans les secteurs de l’énergie, des produits chimiques et de la technologie. »

François Guay (litiges en propriété intellectuelle) : François est un « plaideur très expérimenté... particulièrement apprécié pour son expertise dans les litiges relatifs aux marques de commerce et les dossiers de contrefaçon. Il a représenté de grands clients dans les secteurs des produits récréatifs, des produits pharmaceutiques et des télécommunications. » Dans le guide, François est félicité pour ses « connaissances approfondies ».

Sheldon Hamilton (propriété intellectuelle — litiges) : Sheldon est un « avocat de Toronto ayant une solide pratique en propriété intellectuelle. Il représente fréquemment de grandes sociétés pharmaceutiques dans le cadre de litiges complexes en matière de brevets en lien avec le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). » Les clients disent de Sheldon Hamilton qu’il est un « excellent défenseur » et soulignent sa « bonne réputation ».

Daphne Lainson (propriété intellectuelle) : Établie à Ottawa, Daphne possède une vaste expérience de conseil auprès d’importants clients pharmaceutiques sur le dépôt de brevets, les stratégies et la gestion de portefeuille. Les clients et le guide soulignent qu’elle « propose des stratégies créatives et a un point de vue unique sur les questions de réglementation et de poursuites », qu’elle est « absolument formidable », qu’elle a « une bonne pratique » et qu’elle est « bien connue ».

Nancy Pei (propriété intellectuelle — litiges) : Nancy représente des clients dans le cadre de litiges importants liés aux brevets. Pharmacienne diplômée et inscrite, son travail pour les grandes sociétés pharmaceutiques est particulièrement reconnu. Les clients soulignent qu’elle est « hautement intelligente » et qu’elle « connaît chaque dossier de brevet de A à Z ».

Le guide Chambers Global établit le classement des meilleurs avocats et cabinets juridiques dans plus de 200 pays à l’échelle mondiale. Il attribue ses rangs en se fondant sur une recherche approfondie menée par 200 enquêteurs, lesquels produisent presque 6 000 tableaux de classement.

Découvrez le classement de Smart & Biggar en matière de propriété intellectuelle et de litiges en PI en ligne.