Cabinet d’avocats en propriété intellectuelle au Canada

Julie E. Larouche

Instructions: Cliquez sur le bouton Imprimer pour générer une bio PDF avec les options par défaut. Pour personnaliser la biographie avec des sections supplémentaires, sélectionnez l'une des options à droite avant l'impression.

Options par défaut

  • Bio
  • Qualifications
  • Services associés
  • Industries connexes

Plus d'options

Julie E. Larouche

Avocate Principale
  • Smart & Biggar, S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Avocate Anglais | Français

Avocate de litige de PI déterminée

Julie est une avocate de litige qui saisit bien l’importance de mettre en œuvre des stratégies de litige efficaces pour ses clients. En plus de se spécialiser en litige de contrefaçon de brevets et de marques de commerces, elle fournit également à ses clients des conseils sur la gestion de risques et sur la protection de leurs droits de propriété intellectuelle.

Julie représente des clients à l’échelle locale, nationale et internationale qui œuvrent dans des secteurs variés tels que le transport ferroviaire, les équipements sportifs, l’alimentation et les produits alcoolisés. Elle a plaidé devant la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec, ainsi que dans le cadre d’arbitrages privés.

Avant de se joindre au cabinet Smart & Biggar, Julie pratiquait le litige civil et commercial dans un grand cabinet pancanadien. Elle a également été conseillère juridique au sein d’une grande entreprise aéronautique où elle conseillait régulièrement la haute direction sur des enjeux juridiques et d’affaires et gérait les litiges et réclamations de l’entreprise.

Parfaitement bilingue, polyvalente et portant une attention particulière à la réalité de ses clients

Julie est attentive, diligente et reconnue pour la qualité de son travail. Elle est également parfaitement bilingue, ce qui lui permet de représenter aisément ses clients devant les tribunaux dans les deux langues officielles.

L’expérience qu’elle a acquise en contentieux lui permet de comprendre et d’évaluer la situation de la perspective de ses clients et de développer des solutions adaptées, pratiques et rapides. Elle consacre le temps et l’énergie nécessaires pour acquérir une compréhension et une connaissance approfondies de l’industrie, des réalités et des défis de ses clients.

Ayant obtenu un Juris Doctor (J.D.) à la Queen’s University et un Baccalauréat en droit civil (LL.B) à l’Université de Sherbrooke, Julie maîtrise les deux systèmes juridiques du Canada. Pendant ses études à l’Université de Sherbrooke, elle a obtenu le Prix de la Magistrature pour la qualité d’une présentation orale donnée à un panel composé de juges et sur la base de l’excellence de ses résultats académiques dans les cours de procédure et preuve civile. Julie a également été récipiendaire du Senator Frank Carrel Scholarship lors de ses études à la Queen’s University.