Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Jean- Sébastien Dupont s’est distingué comme étant une étoile montante de Lexpert 2020 : Avocat leader de moins de 40 ans

Smart & Biggar est heureux d'annoncer que Jean-Sébastien Dupont, associé en litige du bureau de Montréal, a été reconnu comme étoile montante de Lexpert 2020. Le Prix de l'étoile montante Lexpert honore les meilleurs avocats canadiens de moins de 40 ans en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la profession juridique depuis le début de leur carrière. Chaque lauréat a été sélectionné par un jury éminent composé de chefs de file de cabinets d'avocats, de services juridiques internes, de gouvernements et d'universités.

Jean-Sébastien, un plaideur accompli en matière de propriété intellectuelle (PI), agent de brevets et agent de marques de commerce, a contribué à la profession juridique en tant que leader d'opinion et d’innovateur. Il représente avec succès des clients dans un large éventail de causes de PI présentant une grande complexité technique et mettant en jeu des droits et des actifs à haut risque et commercialement importants pour ses clients. Exerçant en français et en anglais, il a représenté des clients devant la Cour supérieure du Québec, la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale.

Avec une expérience antérieure en informatique, il a plaidé en faveur de l'utilisation de la technologie à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience pré-COVID, y compris lors des procès devant la Cour fédérale où il a été un pionnier des efforts qui ont abouti à l'adoption anticipée de méthodes technologiques qui sont maintenant devenues la norme à tous les niveaux de la Cour.

Les procès et les activités professionnelles les plus notables de Jean-Sébastien impliquent des entreprises canadiennes et internationales, petites et grandes, et des secteurs variés, notamment : l’équipement et les vêtements de hockey (Bauer Hockey), les véhicules hors route (Camso), le transport (Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, CN), les systèmes avancés d’aide à la conduite (LeddarTech), les matériaux avancés (Tekna), l’acier (Lainco) et le tabac (Imperial Tobacco Canada).  Plus récemment, il a représenté le Dr Luc Bessette dans une affaire mettant en cause une plateforme de dossiers médicaux numériques qui s’est soldée par le tout premier jugement contre la province de Québec pour contrefaçon de brevet dans l'affaire Bessette c. Québec (Procureur général du Québec), 2019 CF 393 (Cour fédérale T-975-16).

Félicitations à Jean-Sébastien pour cette reconnaissance distinguée.

Smart & Biggar est reconnu comme étant le cabinet-chef de file au Canada en matière de droit de la propriété intellectuelle, avec des bureaux à Ottawa, Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Nous sommes des leaders dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle et de la technologie et nous sommes au service de nos clients depuis plus d'un siècle.