Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Smart & Biggar nomme quatre nouveaux chefs de groupe de pratique

Smart & Biggar est fier d'annoncer la nomination des nouveaux chefs de groupe de pratique qui seront chargés de gérer notre domaine de pratique et de guider nos avocats et nos agents de sorte qu'ils continuent à fournir un service de haut niveau à nos clients.

« Je suis très heureux d'annoncer ces nominations et de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux chefs de groupe de pratique au sein de l'équipe de direction de notre cabinet. Chacun d'entre eux est reconnu comme étant un expert en propriété intellectuelle et a obtenu des résultats exceptionnels pour ses clients, tout en faisant preuve d'un leadership organisationnel exemplaire », a déclaré Matthew Zischka, directeur général de Smart & Biggar.

Graham Hood, chef du groupe de pratique, Marques de commerce

Graham Hood, basé à notre bureau de Toronto, est directeur et chef de notre groupe de pratique en matière de marques de commerce. Les détenteurs de marques renommées font appel aux conseils de Graham pour les aider à protéger leurs marques et bâtir leurs réputations au Canada et à travers le monde. Fort d'une expérience de plus de dix ans comme conseiller auprès des détenteurs de marques, Graham jouit de la confiance de ses clients pour ses conseils pratiques et commerciaux. Il fournit des solutions pragmatiques permettant aux clients d'atteindre leurs objectifs et de gérer les risques d'une manière simple et rentable. Son approche pour résoudre les problèmes de ses clients est devenue une véritable marque de référence personnelle. La pratique du litige de Graham couvre à la fois les tribunaux fédéraux et provinciaux et s'étend aux actions et aux demandes sommaires pour la commercialisation trompeuse, à la contrefaçon de marque de commerce et d'habillage commercial, à l’amortissement de la valeur commerciale et aux importations, distributions, commercialisations et ventes de produits de contrefaçon. En tant que spécialiste du cabinet en matière de lutte contre la contrefaçon, Graham est également expérimenté dans l'élaboration de stratégies sur mesure pour les détenteurs de marques, afin de protéger leurs marques à la fois en ligne, sur les marchés du commerce électronique et les plateformes de médias sociaux. Aux frontières du Canada, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour faire respecter les marques de commerce et les droits d'auteur de ses clients.

Jonas Gifford, chef du groupe de pratique, Brevets : Génie et TIC (GICT)

Jonas Gifford, basé à notre bureau de Vancouver, est directeur et chef de notre groupe de pratique en matière de brevets GICT. Fort de plus de 15 ans d'expérience, Jonas a acquis la confiance de ses clients pour son excellent service de demandes de brevets en temps opportun et ses précieux conseils stratégiques adaptés à leurs besoins spécifiques. Ses clients sont issus du secteur technologique et incluent des entreprises en démarrage, des universités, des petites et moyennes entreprises et des sociétés multinationales. Jonas a une expérience avérée et réussie auprès de ses clients dans l'obtention et la revendication d'une protection par brevet à valeur commerciale dans les domaines électrique, informatique et mécanique, et ce, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il fournit régulièrement des avis sur la validité, la contrefaçon et la liberté en matière d'exploitation. Sa pratique consiste également à aider les clients à obtenir une protection optimale de leurs dessins et modèles industriels. Ses clients lui font confiance pour tirer parti de leurs droits de propriété intellectuelle et maximiser les possibilités qui s'offrent à eux, en vue d'atteindre leurs objectifs commerciaux. Jonas leur fournit des conseils stratégiques sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de protection et à d'autres besoins de l'entreprise. Les clients apprécient non seulement son enthousiasme et sa passion pour leurs idées novatrices, mais aussi sa connaissance approfondie de la physique et de l'informatique, qui lui permet de comprendre leurs inventions de manière efficace et détaillée et d'apporter des solutions pragmatiques et rentables à des problèmes complexes.

Daphne Lainson, cheffe du groupe de pratique, Brevets : Sciences de la vie, Chimie et Biologie

Daphne Lainson basée à notre bureau d'Ottawa, est directrice et cheffe de notre groupe de pratique en sciences de la vie et en brevets chimiques et biologiques. Elle dirige le groupe de pratique depuis près de dix ans. De nombreux innovateurs parmi les plus importants au monde ont fait appel aux conseils de Daphne au cours de ses 25 années de pratique du droit de la propriété intellectuelle et de l'agence de brevets, et on lui a confié la protection d'inventions dans l'ensemble du spectre de l'innovation chimique. En collaboration avec ses clients, Daphné s'efforce d'aider les innovateurs à obtenir une protection complète par brevet pour leurs inventions dans les domaines de la chimie, de la pharmaceutique et de la biotechnologie. Elle fournit des conseils stratégiques à ses clients tout au long du cycle de vie d'un médicament, y compris pendant le développement préclinique et clinique jusqu'à la commercialisation et la perte d'exclusivité. Elle offre également des conseils stratégiques en matière de brevets et de protection des données, notamment en ce qui concerne l'inscription des brevets sur la liste prévue par le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), les certificats de protection supplémentaire, la fixation des prix et le remboursement, y compris les questions relatives au Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ardente défenseuse des intérêts commerciaux de ses clients, Daphne prend les mesures nécessaires pour protéger les droits de propriété intellectuelle relatifs aux nouveaux médicaments, aux produits biologiques, aux dispositifs médicaux, aux produits de consommation, aux produits agrochimiques, aux produits chimiques de spécialité, aux procédés chimiques industriels, au pétrole, au gaz et aux produits pétrochimiques.

Jean-Sébastien Dupont, chef du groupe de pratique, Contentieux de la propriété intellectuelle et affaires juridiques

Jean-Sébastien Dupont, basé à notre bureau de Montréal est directeur et chef du groupe de pratique de litige en matière de propriété intellectuelle. Avocat plaidant chevronné en PI, Jean-Sébastien s'engage à fournir des solutions juridiques et à obtenir des résultats qui s'inscrivent dans les plans d'affaires à court et à long terme de ses clients. L'efficacité de Jean-Sébastien repose sur la confiance qu'il parvient à établir, ce qui lui permet d'agir en temps opportun et de manière stratégique au nom de ses clients, qui comptent sur lui pour leur présenter les options possibles et les guider de manière décisive vers le meilleur plan d'action. Axé sur le litige en matière de propriété intellectuelle, il a été appelé à plaider divers dossiers et procès complexes devant la Cour fédérale du Canada et la Cour supérieure du Québec. Sa pratique comprend tous les aspects du litige, de la préparation et de l'introduction de nouvelles procédures judiciaires à la recherche et à la collaboration avec des experts techniques et financiers, en passant par la préparation et l'argumentation de diverses requêtes, ainsi que la préparation et la présentation de preuves, de témoins et d'arguments devant les tribunaux. Jean-Sébastien possède également une expérience significative dans la conduite d'appels devant la Cour d'appel fédérale et la Cour d'appel du Québec.

À propos de Smart & Biggar

Smart & Biggar est reconnu comme le plus important cabinet de propriété intellectuelle au Canada, et compte des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Calgary. Nous sommes des chefs de file en matière de propriété intellectuelle et nous desservons nos clients depuis plus d'un siècle. Smart & Biggar est membre du Groupe IPH Limited.