Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Chambers Global 2023 classifie Smart & Biggar parmi les cabinets de “Niveau 1” en matière de propriété intellectuelle et de Litiges de PI

L’édition 2023 du classement Chambers Global – The World’s Leading Lawyers for Business est maintenant officiel – et Chambers and Partners a une fois de plus reconnu Smart & Biggar comme un leader canadien en lui attribuant un Niveau 1 en matière de propriété Intellectuelle et de litiges de PI.

Nous sommes extrêmement fiers de nous être mérités un tel honneur par l’entremise de recommandations de clients et de pairs qui ont tenu à souligner la qualité exceptionnelle des conseils stratégiques et des résultats obtenus par nos professionnels de la PI.  

Pour une 18ièmeannée d’affilée, les chercheurs de Chambers ont reconnu le cabinet Smart & Biggar pour ce qu’il est, c’est-à-dire “une boutique PI bien établie, axée sur l’innovation, offrant des services de développement de PI hors pair, et capable de prêter main forte à des clients d’envergure lorsqu’il est question de mise en marché, d’octroi de licences, de respect des droits et de résolution de différends.” Ils soulignent au surplus la réputation que le cabinet s’est taillé en matière de ressources de qualité et de représentation dévouée…tout particulièrement lorsqu’il est question de litiges portant sur des brevets ou des marques de commerce ou d’autres problématiques connexes touchant une vaste gamme de secteurs tels que les médias, les télécommunications et l’industrie pharmaceutique.” Notre “impressionnant portefeuille” de clients évoluant au sein des technologies de pointe et du commerce électronique n’est pas non plus passé sous silence.

Un client en particulier a indiqué qu’il était “très satisfait du travail de l’équipe”, qui l’a “soutenu de manière exceptionnelle dans le cadre de ses activités”. Un autre a remarqué que “Smart & Biggar effectue du bon travail et possède une connaissance approfondie de l’industrie pertinente”.

Sur le plan individuel, Chambers Global a reconnu l’excellence du travail accompli par les « Professionnels incontournables » suivants :

Christian Bolduc (Propriété Intellectuelle): Œuvrant auprès du bureau de Montréal, Christian n’a de cesse d’impressionner ses clients en “gérant un grand nombre de dossiers de marques de commerce où se multiplient les démarches, les transactions et les questions relatives à l’approvisionnement”.

Mark Evans (Propriété Intellectuelle): Dans la mesure où il représente plusieurs clients dans le cadre de dossiers de PI d’envergure, Mark s’est taillé une solide réputation en matière de marques de commerce (qui lui permet, entre autres choses, de naviguer au sein d’un vaste éventail de marques relatives aux produits sportifs et de consommation). Doté d’un “niveau de perspicacité hors du commun”, Mark “comprend parfaitement les aspects factuels et juridiques de chaque dossier et évalue fort bien les risques et les bénéfices.” Certains clients ont d’ailleurs eu l’occasion de confirmer que Mark “est pourvu d’un esprit pratique, dévoué aux objectifs d’affaires de l’entreprise du client, et à l’affût des réalités propres à chaque situation”.

Steven Garland (Litiges de propriété Intellectuelle): Steve est reconnu comme “une présence incontournable au sein de l’industrie canadienne de la propriété intellectuelle.” Le Guide le définit d’ailleurs comme “un avocat de brevets et de marques de commerce compétent [qui] représente plusieurs acteurs influents des secteurs de l’énergie, des technologies et des produits chimiques”.

François Guay (Litiges de Propriété Intellectuelle): François est un “plaideur aguerri” bénéficiant d’une “expertise peu commune en matière de marques de commerce et de contrefaçon”. Le Guide le reconnaît comme un "maître des stratégies propres au litige”, un “fervent défenseur” et un “adversaire de taille”

Daphne Lainson (Propriété Intellectuelle): Daphne, qui représente fréquemment des entreprises pharmaceutiques d’envergure, a acquis une expérience enviable en matière de dépôts de demandes de brevets, d’élaboration de stratégies et de gestion de portefeuilles. Le travail qu’elle accomplit est “clair, concis et compréhensible”.
Le Guide publié par Chambers Global établit un certain nombre de classements à l’égard des meilleurs avocats et cabinets juridiques évoluant au sein de plus 200 territoires à l’échelle de la planète. Or de tels classements se fondent essentiellement sur les résultats de recherche obtenus par 200) analystes responsables de la production de près de 6,000 tableaux de classements.

Voyez les classements de Smart & Biggar en matière de Propriété Intellectuelle et de Litiges de Propriété Intellectuelle.

Quelques mots à propos de Smart & Biggar

Smart & Biggar, dont l’emprise s’étend aux métropoles de Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, est au fil des ans devenu le plus important cabinet juridique canadien spécialisé en propriété intellectuelle. Véritables leaders en ce domaine, nous desservons depuis plus d’un siècle une clientèle aussi diversifiée qu’exigeante. Bien qu’elle évolue depuis peu au sein du Groupe IPH Limited, Smart & Biggar continue de faire affaire sous son propre nom et indépendamment des autres cabinets membres.