Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Entrevue avec Brigide Mattar sur les stratégies de protection par brevets dans la revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Dans le cadre d’une entrevue accordée à la revue PLAN, Brigide Mattar, ing. directeur, a fait part de ses réflexions sur les stratégies de protection de produits par brevets ainsi que sur la gestion des risques liés aux brevets dans le cadre du développements de ces produits.

Brigide mentionne entre autres la gestion des risques liés aux brevets, la confidentialité, la rétro-ingénierie, les brevets dans le contexte de collaborations techniques et le développement et la gestion d’un portefeuille stratégique de brevets.

En ce qui concerne les stratégies fondées uniquement sur le secret industriel, elle observe que « les processus de rétro-ingénierie sont de plus en plus sophistiqués et fonctionnent même lorsqu’il s’agit de technologies complexes. ». Dès qu’un produit devient disponible au public, il faut se questionner si la rétroingénierie par un tiers devient possible. Sans protection efficace de la propriété intellectuelle, il n’y a généralement pas grand-chose à faire pour empêcher un tiers de lancer un produit concurrent similaire.

Lisez l’article complet ici (en français).