Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Smart & Biggar accueille 10 stagiaires à travers le Canada dans le cadre de leur début de carrière en droit de la PI

Smart & Biggar est heureux d'accueillir dix stagiaires à travers le Canada. Chaque étudiant se joint au cabinet avec de solides résultats scolaires, une volonté de réussir et une passion pour le droit de la propriété intellectuelle (PI).

Au cours de la prochaine année, notre groupe d'étudiants travaillera aux côtés des associés et avocats de Smart & Biggar sur des questions de PI les plus complexes et les plus importantes du Canada. Ils auront l'occasion de travailler en équipe pour résoudre et traiter les questions de PI les plus urgentes des clients et bénéficieront de l'encadrement et des conseils des principaux avocats canadiens spécialisés dans ce domaine.

Les étudiants participeront également à notre programme complet de formation des étudiants en droit, qui est conçu pour englober tous les domaines et aspects du droit et de la pratique de la PI. Chaque étudiant acquerra une expérience approfondie des brevets, des marques, du droit d'auteur et des litiges connexes, et découvrira ce que signifie être à son meilleur parmi les élites du droit de la PI.

Nous souhaitons la bienvenue à nos stagiaires et leur souhaitons une année passionnante!

Montréal

Camille Desmarais, Université de Montréal, LL.B. 2019

Camille revient chez Smart & Biggar après un stage comme étudiant durant l'été 2019. À la faculté de droit de l'Université de Montréal, Camille a occupé des postes de direction au sein du Comité Amnistie internationale de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et du Comité des arts de la Faculté de droit de 2017 à 2019. Pendant ses études de droit, elle a occupé un poste d’assistante de recherche pour le professeur Ysolde Gendreau, où elle a mené des recherches sur la propriété intellectuelle. Actuellement, Camille est bénévole à la Clinique Juridique des Artistes de Montréal.

Ottawa

Nicole Boyle, Université d'Ottawa, J.D., 2020

Nicole revient chez Smart & Biggar après avoir terminé un stage en tant qu'étudiante durant l’été 2019. Pendant ses études de droit à l'Université d'Ottawa, Nicole a obtenu un prestigieux prix de droit de la technologie et une bourse d'admission accordée aux étudiants de première année titulaire d'un diplôme de sciences ou d'ingénierie. Elle a suivi l'option du droit et la technologie et a obtenu un diplôme avec mention. Avant de faire ses études de droit, Nicole a obtenu une licence en sciences biopharmaceutiques et s'est spécialisée en génomique.

Christina Pan, Université d'Ottawa, J.D., 2020

Christina revient chez Smart & Biggar après avoir passé l'été en 2019 comme étudiante. Avant d'entrer à la faculté de droit, Christina a obtenu une maîtrise en pharmacologie. Son projet de thèse portait sur les effets aigus et résiduels du cannabis sur les performances de conduite des jeunes conducteurs. Il s'agissait du plus grand essai clinique, et le premier de ce type au Canada, mené sur le cannabis et la conduite. Pendant ses études de premier cycle dans le programme de spécialiste en pharmacologie, Christina a travaillé comme stagiaire en recherche clinique chez Sanofi Inc. et a participé au suivi des activités d'essais cliniques dans divers hôpitaux et cliniques de l'Est du Canada.

Stephanie Williams, Université D'Ottawa, J.D. 2020

Pour la plupart de ses études juridiques, Stephanie a travaillé avec la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada à l'Université d'Ottawa, en participant à une intervention à la Cour d'appel fédérale et à divers projets liés à la technologie et au droit de la vie privée. Stephanie a également occupé des postes d'assistante de recherche, en étudiant les enjeux aux droits d'auteur de la Couronne au Canada et l'application des droits de propriété intellectuelle aux connaissances traditionnelles autochtones au Canada. Avant d'entrer à la faculté de droit, Stephanie a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie du logiciel, en se concentrant sur les droits d'auteur sur le code source et la conformité   des licences propriétaires et de logiciels ouverts et exclusifs.

Sidney Zarabi, Université de Windsor, J.D. 2020

Pendant ses études de droit, Sidney a activement fait du bénévolat au sein de la communauté juridique en tant qu'assistant social principal à l'aide juridique communautaire. Il a été associé commercial au Windsor Review of Legal and Social Issues (WRLSI), coprésident de la Windsor Law Mental Health and Wellness Initiative et facilitateur de projet pour Le Réseau national d'étudiant(e)s pro bono du Canada (PBSC) et le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). Il a obtenu une maîtrise en génie électrique et informatique de l'université de Waterloo, où il a été récompensé par la bourse d'études supérieures de l'Ontario (OGS), la bourse d'études supérieures du président de l'université de Waterloo et par le Waterloo Institute for Nanotechnology (WIN) Fellowship, dû à ses résultats scolaires.

Toronto

Robert Baker, Université de Toronto, J.D., 2020

Robert est un étudiant de retour chez Smart & Biggar, après avoir terminé un stage durant l'été 2019. Robert a obtenu son M.A.Sc. en génie électrique de l'Université de Toronto, où il a conçu et défini des puces à haut débit pour la fibre optique et a écrit sa thèse intitulée « Large Swing Optical Modulator Drivers for 100+ GBaud Applications ». Avant ses études de droit, il a effectué un stage en tant qu'ingénieur matériel chez NVIDIA Corporation à Santa Clara, en Californie, et chez Apple inc. à Cupertino, en Californie.

Reagan Seidler, Université de Dalhousie, J.D., 2020

Reagan arrive chez Smart & Biggar en tant qu'ancien directeur de la fonction publique et lauréat du Prix du premier ministre pour l'excellence dans la fonction publique. Il est l'ancien rédacteur en chef du Dalhousie Journal of Legal Studies, l'auteur de nombreux ouvrages publiés et le lauréat de plus d'une douzaine de prix, notamment en matière de propriété intellectuelle et de droit administratif. Au cours de son dernier trimestre d'études juridiques, Reagan a effectué un stage à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse à Halifax.

Skylar (Hansol) Yoo, Western University, J.D., 2020

Skylar revient chez Smart & Biggar après un stage en tant qu'étudiant d'été en 2019. Pendant ses études de droit, Skylar a travaillé comme assistant social pour la clinique d'aide juridique communautaire de l'université de Waterloo, a été président de la Christian Legal Fellowship et membre exécutif de la Western Intellectual Property Organization. Avant de commencer ses études de droit, elle a obtenu une licence en ingénierie des nanotechnologies de l'université de Waterloo.

Calgary

Amber Blair, Université de Calgary, J.D., 2020

Amber revient chez Smart & Biggar après avoir terminé un stage dans le bureau d'Ottawa  durant l’été 2019. Tout au long de ses études de droit, Amber a fait du bénévolat pour un certain nombre d'organisations et de clubs, notamment Le Réseau national d'étudiant(e)s pro bono du Canada (PBSC) (QB Amicus Project), la Student Legal Assistance, l'Environmental Law Society (présidente), le Moot Times : le journal de la faculté de droit de l'université de Calgary (exécutive), et le Student Ambassador Program. Avant d'entamer sa carrière juridique, Amber a obtenu une maîtrise en chimie inorganique de l'université de Colombie-Britannique et une licence en chimie de l'université Saint Mary's.

Vancouver

Daniel Tomcej, Université du Manitoba, J.D. 2020

Daniel a entamé une carrière en droit après avoir travaillé dans le secteur des TI et de l'informatique en nuage pendant plus de dix ans. Grâce à son intérêt pour les réseaux des télécommunications et à ses connaissances techniques en matière des technologies de l’informatique en nuage à grande échelle telles que Kubernetes et Service Meshes, il a pu travailler avec des entreprises nationales et internationales du Fortune 500 pour améliorer leurs technologies de l’informatique en nuage. Pendant ses études de droit, Daniel a participé au concours Harold G. Fox pour la propriété intellectuelle canadienne. Son intérêt pour le droit de la PI découle d'un désir de protéger et de promouvoir les logiciels et l'innovation technologique.