Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Steven Garland et François Guay de Smart & Biggar classés parmi les « 50 Meilleurs Avocats Plaidants » du Canada par Benchmark Litigation

Smart & Biggar est fière d’annoncer que les directeurs du cabinet, Steven Garland et François Guay, ont été reconnus parmi les « 50 Meilleurs Avocats Plaidants » du Canada en 2023.

Dans l’’édition 2023 du Benchmark Canada Guide. Smart & Biggar a été reconnu comme l’un des leaders du litige en propriété intellectuelle (PI) au Canada. Les éditeurs de la publication ont fait l'éloge de Smart & Biggar en tant que « cabinet de propriété intellectuelle le plus important du Canada », qui en pratique emploie un grand nombre d’avocats « spécialistes du litige comptant sur une expérience des plus diversifiée et ayant remporté un grand nombre de causes-phares en matière de marques de commerce, de brevets et de droits d’auteur ».


Avec plus de 30 ans d'expérience en première instance et en appel dans tous les domaines de la PI et de nombreuses décisions historiques à son actif, Steven Garland a fait ses preuves en matière de PI pour les marques les plus prospères du monde telles qu'Amazon.com, Dow Chemical, Labatt, Shell, Bayer, McDonald's, Parmalat et Cenovus.
Référant à l’affaire Dow Chemical c. Nova, s’étant terminée en novembre 2022, Benchmark a félicité Steven pour son rôle en tant que conseil principal de notre équipe de litige dans le cadre de l’une des plus importantes causes canadiennes portant sur un brevet non pharmaceutique. La Cour suprême, à une majorité de 8 contre 1, a confirmé qu’une indemnisation de l’ordre de $645M (la plus substantielle jamais accordée à ce jour) devait être payée en compensation pour contrefaçon de brevet.

Comptant plus de 35 années d’expérience à son actif, François Guay figure parmi les plus prolifiques avocats plaidants en matière de PI au Canada. En ce domaine, il est l’un des spécialistes les plus convoités par un grand nombre d’entreprises dont l’étendue commerciale et le sens de l’innovation sont reconnus à travers le monde. Considéré comme l’un des meilleurs plaidants au stade de l’appel, François met à la disposition de sa clientèle une acuité stratégique inégalée et un don inné pour la rédaction de procédures et de plaidoiries des plus convaincantes. Parmi ses plus récents succès, on retrouve notamment l’affaire Angelcare Canada Inc. et als. c. Munchkin Inc. et als. (2022 FC 507 – avril 2022), à l’issue de laquelle des détenteurs de brevets ont finalement obtenu la compensation qu’ils recherchaient, de même que la cause Bell Media Inc. et als. c. Goldtv.biz et als. (mars 2022), où la Cour d’appel a confirmé un jugement de la Cour fédérale à l'égard de la protection du droit d'auteur contre le piratage en ligne.

Les 50 Meilleurs Avocats Plaidants font partie d’un groupe d’individus privilégiés dont plusieurs collègues ont reconnu la perspicacité et les compétences spécifiques en matière de gestion de procès. Chacun de ces professionnels chevronnés (qui bénéficient tous d’une feuille de route hors du commun) a joué un rôle de premier plan dans le cadre de plusieurs causes de principe complexes et hautement médiatisées ayant eu un impact considérable en droit canadien.

Nous félicitons chaleureusement Steven et François pour cet honneur fort mérité.

Consultez le guide Benchmark Litigation’s ‘Top 50 Trial Lawyers’ in Canada afin d’en apprendre davantage.

À propos de Smart & Biggar

Smart & Biggar, dont l’emprise s’étend aux métropoles de Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, est au fil des ans devenu le plus important cabinet juridique canadien spécialisé en propriété intellectuelle. Véritables leaders en ce domaine, nous desservons depuis plus d’un siècle une clientèle aussi diversifiée qu’exigeante. Bien qu’elle évolue depuis peu au sein du Groupe IPH Limited, Smart & Biggar continue de faire affaire sous son propre nom et indépendamment des autres cabinets membres.