Cabinet d’avocats en propriété intellectuelle au Canada

Marie Christine Bernier

Instructions: Cliquez sur le bouton Imprimer pour générer une bio PDF avec les options par défaut. Pour personnaliser la biographie avec des sections supplémentaires, sélectionnez l'une des options à droite avant l'impression.

Options par défaut

  • Bio
  • Qualifications
  • Services associés
  • Industries connexes

Plus d'options

Marie Christine Bernier

 
  • Smart & Biggar, S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Avocate Anglais | Français

Des conseils et une stratégie juridiques éclairés par la compréhension des affaires

Marie Christine Bernier, collaboratrice établie à Montréal, conseille ses clients sur une vaste gamme de questions de droit de la propriété intellectuelle, plus particulièrement en matière de litige et de marques de commerce.

Axant sa pratique sur les litiges en matière de propriété intellectuelle dans les domaines des marques de commerce, des brevets et du droit d’auteur, Marie Christine intervient dans toutes les étapes des litiges, y compris la collecte de preuves et la rédaction de mémoires à la Cour fédérale.

Sa pratique en marques de commerce est axée sur le conseil tout au long du cycle de vie des marques de commerce et elle effectue régulièrement des recherches de marques de commerce, fournit des avis de disponibilité, prépare et dépose des demandes de marques de commerce, et intente des poursuites devant l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Marie Christine travaille avec des entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse d’entreprises locales en démarrage ou de multinationales, et dans divers secteurs d'activité, afin de développer des portefeuilles de marques solides qui correspondent à leurs objectifs commerciaux et les protègent de la concurrence. 

En plus de ses qualifications juridiques, elle est titulaire d'un MBA, ce qui lui donne une solide base en matière de stratégie commerciale.

Pendant ses études en droit, Marie Christine a reçu la Bourse de l’Honorable juge Danielle Côté en 2016 et la Bourse Grondin Savarese en 2017, tout en étant présente sur le palmarès du doyen durant trois années consécutives. En dehors des classes, Marie Christine a travaillé comme étudiante en droit dans un cabinet d'avocats international et dans un organisme sans but lucratif qui aide les citoyens à comprendre leurs droits et responsabilités juridiques. Elle a travaillé comme bénévole à la clinique juridique « La Clé de vos droits » et pour le programme pro bono de l'Université de Sherbrooke. Marie Christine a été vice-présidente de l'association des étudiants LLB/MBA et membre de l'équipe de rédaction de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke.